LE TÉLÉTRAVAIL AU BUREAU …UNE ARME ANTI-BURN OUT ?

LE TÉLÉTRAVAIL AU BUREAU …UNE ARME ANTI-BURN OUT ?

Ça bouge dans le monde de l’entreprise ! Les sociétés conscientes de la fatigue occasionnée par les temps de trajets de leurs salariés proposent de nouvelles solutions sur mesure.

A l’instar des maisons médicales, on assiste à la création de lieux d’accueil de proximité. Ces nouveaux concepts sont destinés à rassembler des travailleurs de divers horizons où seul un ordinateur et un espace convivial permet de réaliser les tâches quotidiennes.

Sur un mode d’une journée ou deux voir plus, ils louent ou leurs sociétés louent des pièces en dehors de leurs domiciles. Selon la localisation, le coût n’est pas toujours rentable mais il est à mettre en parallèle avec les nouveaux modes de qualité de vie au travail. Moins de stress, de pollution, de tensions, de temps perdu dans les transports… Une à deux journées par semaine cela semble l’idéal pour conserver un équilibre  et diminuer la fatigue de trajets en train ou en voiture qui usent le corps et finissent par miner l’esprit et favorisent le burn-out.

Ce sont donc des systèmes de bureaux partagés souvent occupés par des commerciaux, du personnel administratif ou spécialisé dans le digital. Bien entendu c’est un calcul à faire !

Cette forme de salariat libéral se profile et elle attire beaucoup les nouveaux salariés, surtout les nouvelles générations plutôt « nomades ».

Néanmoins, il faut que l’entreprise s’y retrouve en diminuant parfois les locaux de son siège social. Le risque étant que l’entreprise ne devienne plus qu’un lieu de passage sans ancrage…sans identité collective.

En effet, la tendance est à prôner la cohésion d’équipe, le participatif et la collaboration mais comment vont évoluer les entreprises qui pratiquent de plus en plus le télétravail ?

Cette nouvelle façon de travailler demande de l’organisation et des nouveaux modes de communication avec des réunions par skype ou autres mais en règle générale les retours sont plutôt favorables et développent l’autonomie, la confiance et le bien-être…

Nous allons donc certainement vers une nouvelle ère de fonctionnement avec des « fabriques partagées de territoire »où il fait bon vivre ensemble en espérant ne pas perdre le mindset de l’entreprise. Toute une balance à créer…Et c’est pour demain !

 

Marie-Pierre Degage
Agence TEAMTONIC
teamtonicformations@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.